Soins dentaires

Gonflement de la gencive avec une gouttière, que faire ?

Rédigé par Dentonblog

Le gonflement d’une gencive est généralement le signe d’une inflammation ou d’une infection. Dans ces conditions, l’entretien de la gencive avec une gouttière devient particulièrement difficile en raison de l’inconfort que cela provoque chez l’individu affecté. S’il est préférable de prévenir ce genre de situation en adoptant une hygiène irréprochable, il existe toutefois quelques astuces pratiques qui peuvent être adoptées pour atténuer ses effets.

Les raisons du gonflement de la gencive

dentiste
Selon une étude réalisée par Ipsos en 2011, 50 % des adultes (18 à 70 ans) ressentent un inconfort à la gencive. Dans la plupart des cas, l’hypertrophie de cet organe est le signe du développement d’une gingivite. Cette dernière se traduit par des gencives qui rougissent et ramollissent, puis deviennent en conséquence très sensibles au toucher. Lorsqu’elle n’est pas rapidement traitée, cette inflammation peut entrainer une infection. Il s’agit de l’abcès de la gencive qui est très douloureux.

La principale cause des problèmes de gencive est la plaque dentaire. En effet, étant de nature poreuse, cette pellicule collante qui recouvre les dents favorise le développement des bactéries qui affectent à leur tour la gencive. Pour éviter cet état de choses, l’idéal serait de prendre votre temps pour trouver un fournisseur de gouttières dentaires réputé. Ainsi, vous aurez l’assurance de disposer d’un matériel de qualité.

Les autres facteurs pouvant entrainer le gonflement de la gencive sont entre autres le tabagisme, le stress, le diabète, l’hypothyroïdie, la carence en vitamine C, les dérèglements hormonaux liés à la grossesse, ou encore la prise des médicaments tels que la Nifédipine, et les produits pharmaceutiques à base de la Ciclosporine A, ou de la Diphénilhydantoine.

La prévention du gonflement de la gencive

Comme le dit un adage populaire, il vaut mieux prévenir que guérir. Veuillez donc prendre l’habitude de brosser vos dents deux à trois fois par jour. Pour ce faire, l’idéal serait d’utiliser une brosse à dents souple, et d’accorder une attention particulière au nettoyage de la zone de jonction entre la dent et la gencive. Si vous remarquez de légers saignements durant cet exercice, vous n’avez pas à vous inquiéter, car ils sont anodins. Par ailleurs, sachez qu’il est conseillé d’utiliser des brossettes ou du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire présente dans les espaces entre les dents. Le recours aux bains de bouche antiseptiques pour prévenir les infections constitue également une bonne idée. Enfin, une bonne hygiène de la gouttière, et la consultation périodique d’un chirurgien-dentiste pour réaliser du détartrage contribueront également à préserver votre gencive.

Le traitement du gonflement de la gencive

Si vos gencives sont gonflées, sachez qu’il existe une alternative efficace que vous pouvez adopter pour résoudre ce problème. Il s’agit de l’utilisation du sel de nigari qui est un sel naturel riche en chlorure de magnésium. Très populaire au Japon, il est souvent utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter de nombreuses affections, dont les douleurs à la gencive. Cela dit, bien que ce produit permette de réduire l’inflammation et de favoriser la guérison, cela ne vous exempte pas de la consultation d’un professionnel qui dispose de la compétence nécessaire pour identifier les causes réelles du malaise et vous recommander les soins les plus adaptés.

Utilisation du sel de nigari pour soigner le gonflement de la gencive

Si vous souhaitez avoir recours au traitement à base du sel de nigari pour soigner votre gencive, sachez qu’il suffit de diluer une petite quantité de sel nigari dans de l’eau tiède pour créer une solution saline. Ensuite, veuillez rincer votre bouche avec la solution saline durant une minute, tout en vous assurant qu’elle atteigne toutes les zones touchées. Pour finir, vous devez cracher la solution saline et reprendre plusieurs fois par jour le processus, jusqu’à ce que les douleurs disparaissent et que la gencive retrouve son volume normal.

Les autres vertus du sel de nigari

Si vous disposez du sel de nigari, sachez que vous pouvez l’utiliser pour bien d’autres maux, en dehors du gonflement de la gencive. En effet, il peut être appliqué sur la peau pour soigner les brûlures légères, les coupures, les petites écorchures, ou encore sur les cheveux comme eau de rinçage, afin de leur donner plus de clarté.

A propos

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire