Pour résoudre les problèmes d’esthétique de nos dents, la dentisterie esthétique nous donne accès à un large éventail d’appareils dentaires. Plusieurs solutions sont donc offertes ; ainsi, nous pouvons utiliser les bagues dentaires pour réaligner nos dents par exemple. Mais quelles bagues choisir ? Bagues en métal ou bagues en céramique ? On vous présente chacune des deux bagues afin de vous faciliter la tâche.
Qu’est-ce qu’une bague dentaire et quel est son rôle ?
La bague dentaire permet au patient de régler les problèmes d’esthétique dentaire ; par exemple, elle peut permettre de réajuster des dents mal alignées. C’est donc souvent par souci d’esthétique que les patients font recours aux bagues dentaires. Mais on peut porter des bagues en métal ou bagues en céramique pour faciliter l’élocution et même la mastication.
Les bagues en métal ou en céramique peuvent même contribuer à la correction des problèmes morphologiques. On peut ainsi agrandir une mâchoire qu’on juge trop petite, chez l’enfant. C’est donc un outil de traitement orthodontiste.
Les raisons de recourir aux bagues en métal ou bagues en céramique sont diverses. Chacune de ces bagues présente ses propres avantages et inconvénients. L’orthodontiste saura vous conseiller la bague qu’il vous faut.
Cependant, pour répondre à la sempiternelle question « bagues en métal ou bagues en céramique ? », il faut tout d’abord avoir une première connaissance sur les caractéristiques de ces deux types de bagues.
Les bagues en métal
Les bagues dentaires en métal sont constituées de petites attaches métalliques ; elles sont reliées entre elles grâce à l’arc, un élastique dentaire. Ces attaches sont posées sur la facette externe des dents. Elles servent à corriger l’alignement de ces dernières.
Les bagues en métal sont des appareils dentaires fixes. Très résistantes et avec une fixation fiable, elles jouent bien leur rôle et donnent un résultat satisfaisant. La position des dents sera rapidement rectifiée grâce à des réglages réguliers.
Rapides et précises, les bagues en métal sont moins chères. Aussi, pour leur complexité, elles sont recommandées pour la précision de leur travail.
Néanmoins, elles restent très visibles et il faut un certain temps d’accommodation. C’est bien ce qui rebute certains patients. Beaucoup pensent que les bagues en métal manquent d’esthétique. Aussi, elles nécessitent un resserrement semestriel. Vous devez donc vous rendre chez votre orthodontiste plus régulièrement.
Les bagues en céramique
Nombreux sont les orthodontistes qui proposent aujourd’hui à leurs patients, l’installation des bagues en céramique. En effet, ces patients n’arrivent souvent pas à choisir. Ils sont perdus lorsqu’il s’agit d’opter pour les bagues en métal ou en céramique.
Les bagues en céramique ont exactement le même système que les bagues en métal. La différence se situe au niveau de l’aspect. Tandis que les bagues en métal ont un aspect métallique, les bagues en céramique sont blanches, passant ainsi plus inaperçues. Elles restent néanmoins visibles, mais pas autant que les bagues en métal.
Même si elles ne sont pas invisibles, le principal atout de la bague en céramique se situe au niveau de sa discrétion. Elle est alors beaucoup plus esthétique que la bague en métal. Aussi, on peut faire recours aux bagues en métal pour des cas complexes.
Cependant, les bagues en céramique coûtent relativement cher. Aussi, étant donné que les attaches sont transparentes, elles peuvent rapidement jaunir lorsque vous consommez certains aliments ; elles sont donc d’ores et déjà déconseillées aux fumeurs. En outre, la bague en céramique est très fragile.
Bagues en métal ou bagues en céramique ?
Pour les personnes se posant la question « bagues en métal ou bagues en céramique ? », cela dépend des problèmes que présente le patient, mais aussi de la place qu’il accorde à l’esthétique. Chacune des deux bagues présente ses avantages et ses inconvénients. L’orthodontiste peut toujours vous aider à choisir entre les bagues en métal ou bagues en céramique.
Chez quel dentiste aller ?
Pour quiconque recherche un professionnel compétent pour la pose de bagues à Salon de Provence, le quartier de Bel Air est l’endroit idéal où se tourner. Au cœur de cette localité, le cabinet dentaire Bel Air Dentaire se distingue par son expertise et son engagement envers la santé bucco-dentaire de ses patients. En effet, les habitants de Salon de Provence et des environs savent qu’ils peuvent compter sur ce cabinet pour des interventions de qualité. Que ce soit pour des corrections orthodontiques ou d’autres traitements dentaires nécessitant la pose de bagues, l’équipe de professionnels qualifiés du cabinet Bel Air Dentaire offre des solutions personnalisées et efficaces. Si vous cherchez un dentiste Salon de Provence pour vous faire poser des bagues, n’hésitez pas à contacter Bel Air Dentaire pour bénéficier de soins dentaires de premier ordre. Pour plus d’informations, consultez leur site web sur dentiste salon de provence.