Prothèses dentaires

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

comment se passe la pose d'un implant dentaire
Rédigé par Dentonblog

Alternative moderne aux bridges et aux prothèses dentaires, l’implant dentaire peut remplacer une ou plusieurs dents déchaussées ou abîmées. En plus de redonner une fonction masticaire optimale, cette solution permanente vous procure la même sensation que les dents naturelles. Si vous souhaitez retrouver l’esthétisme de vos dents en optant pour l’implant dentaire, découvrez comment se déroule l’intervention.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour la pose d’implants dentaires, visitez :

https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/soins/chirurgie-dentaire/implants-dentaires/

La préparation de l’intervention

Une évaluation minutieuse bucco-dentaire doit être réalisée avant la mise en place d’un implant dentaire.

La première consultation : examen bucco-dentaire

Le premier rendez-vous chez le chirurgien est obligatoire pour établir un bilan dentaire. Il va poser quelques questions à son patient en vue de mettre en avant les éventuelles contre-indications et les risques de l’opération. Pour établir un plan de traitement, le professionnel de santé va observer la dentition globale du patient et va étudier la zone à implanter.

Afin de bien observer la structure de la bouche d’un patient, une radiographie 3D ou à l’aide d’un Cône Bean va être réalisée. Il va voir si une greffe osseuse doit être réalisée ou pas sur les zones à implanter. Certains spécialistes prennent des photos des mâchoires, de la dentition et de la tête.

Lors de cette première consultation, l’implantologue explique tout le déroulement de l’intervention. Il va également proposer un devis à étudier avant le second rendez-vous.

La seconde visite : consultation préopératoire

Le dentiste explique les problèmes que l’intervention pourrait engendrer. Après avoir pris connaissance des risques, le patient peut passer à la signature du consentement éclairé et du devis.

Au cours de ce rendez-vous, le spécialiste remet une ordonnance préopératoire au patient avec un bain de bouche, des antibiotiques, des antidouleurs, des anti-inflammatoires. Afin de mieux le préparer, il lui livre des conseils utiles avant et après l’opération.

La pose d’un implant dentaire

Dans certains cas, la préparation des gencives ou de l’os de la mâchoire est indispensable.

La chirurgie implantaire se déroule généralement dans une salle aseptisée dédiée à la pose d’un implant dentaire. Composée de trois séances, cette dernière peut prendre quelques semaines à quelques mois selon le cas.

La pose d’un implant dentaire se fait souvent sous anesthésie locale, mais elle peut se dérouler sous anesthésie générale. Le médecin peut aussi recourir à une sédation ou une administration d’un médicament.

La première séance

Dans cette séance, l’implantologue applique une anesthésie locale pour inciser la gencive afin d’atteindre l’os. Il y fait un trou pour insérer l’implant dentaire. Pour ne pas toucher les sinus maxillaires et les nerfs, certaines précautions sont prises. Après l’insertion de l’implant, il faut fixer un pilier dentaire permettant de recevoir la prothèse. Il peut s’agir d’une prothèse complète, d’un bridge ou d’un implant unitaire.

Après l’avoir vissé, il referme la gencive. La bonne intégration de l’implant dans l’os alvéolaire doit passer par l’ostéointégration leur permettant de se souder complètement. Ce processus pourrait prendre 2 à 4 mois selon le type de l’os.

Si des extractions sont nécessaires, le dentiste pourrait appliquer une « technique immédiate » après le déracinement. Elle consiste à visser les implants dans l’alvéole dentaire qui est le trou laissé par les racines arrachées.

La seconde séance

Après l’ostéintégration de l’implant, le patient doit revenir chez le chirurgien pour passer à la seconde étape. Avant de placer une vis de cicatrisation, il vérifie que le processus s’est bien passé.

La troisième séance

Cette dernière étape consiste à enlever la vis de cicatrisation après que la gencive se cicatrise. Le praticien va enfin placer le pilier puis la couronne sur l’implant.

Comment financer la pose d’implant dentaire 

L’opération peut représenter un coût élevé pour les patients, c’est pourquoi de nombreuses aides sont disponibles pour vous aider à financer votre pose d’implant, comme :

  • L’aide exceptionnelle de l’Assurance Maladie ;
  • Les associations de dentistes ;
  • La déduction fiscale ;
  • Le choix de l’étranger ;
  • La prise en charge de la CMU ;
  • Les soins en école dentaire ;
  • Le 100 % santé.

A propos

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire