Trouver un dentiste

Comment trouver un dentiste de garde à Genève ?

Rédigé par Dentonblog

Les voyages permettent d’explorer de nouveaux horizons, de s’enrichir et de créer des souvenirs inoubliables. Pendant ce déplacement, une carie douloureuse, une couronne cassée ou un abcès peut malheureusement tout chambouler. Repérer un praticien disponible d’urgence dans un pays étranger peut être un défi. Découvrez quelques astuces pour obtenir rapidement des traitements d’un professionnel durant vos vacances à Genève.

Où trouver un dentiste de garde à Genève ?

La première option qui s’offre aux étrangers est de contacter la Société de Médecine Dentaire de Genève (SMD) qui gère un cabinet de permanence spécifique pour ce type de malaise. Vous pouvez la joindre au numéro de téléphone officiel, qui est sur son site web. La SMD fonctionne principalement en soirée, les week-ends et les jours fériés, lorsque la majorité des autres centres sont fermés. L’autre possibilité est de vous rapprocher des services d’urgence de la ville. Vous pouvez aussi vous fier à un organisme comme CMD Balexert en cas d’urgence dentaire à Genève pour bénéficier des soins adéquats. Les pharmacies locales peuvent également vous aider. Certaines tiennent une liste à jour des médecins en service. Si vous êtes hébergé dans un hôtel, n’hésitez pas à demander conseil à la réception pour obtenir l’adresse ou le contact d’un praticien à proximité.

Ce type d’établissement dispose souvent d’un carnet d’adresses fiable pour gérer ce type de situation. Vous pouvez utiliser les plateformes en ligne comme Doctena, Local.ch, ou Google Maps. Recherchez simplement « dentiste de garde » pour obtenir des informations utiles sur les cabinets ouverts. Les personnes qui ont une assurance voyage peuvent appeler leur assistance téléphonique. Vous serez orienté vers des professionnels et bénéficierez d’aide pour les formalités administratives si votre assurance prend en charge les frais.

trouver dentiste de garde Genève

Le coût des interventions en Suisse pour un étranger

Une consultation d’urgence chez un dentiste de garde à Genève débute en général autour de 100 à 150 CHF pour un simple diagnostic. À cela s’ajoutent les interventions nécessaires, comme le traitement d’une carie (environ 150 à 300 CHF) ou l’extraction d’une dent (entre 200 et 500 CHF selon la complexité). Si votre cas nécessite des radiographies, elles peuvent coûter entre 50 et 100 CHF supplémentaires.

La plupart des structures réclament un règlement immédiat à la fin de la séance. Les paiements par carte bancaire internationale sont acceptés dans de nombreux cabinets, mais il est toujours bon de vérifier avant de prendre rendez-vous. Si vous disposez d’une assurance santé ou voyage, gardez vos factures pour obtenir un remboursement ultérieur. Pour limiter les frais, renseignez-vous pour savoir si votre assurance voyage couvre les urgences dentaires. En cas de prise en charge, demandez au spécialiste de vous fournir une facture détaillée. Certaines assurances proposent aussi des accords directs avec des praticiens afin de simplifier le processus de recouvrement.

Urgence dentiste en voyage : conseils pour éviter le stress

Avant votre départ, préparez une trousse de secours. Mettez-y des antalgiques, des compresses stériles, un gel antiseptique et une pâte temporaire de réparation. Ces outils peuvent soulager l’inflammation ou stabiliser une dent endommagée en attendant de consulter un professionnel. Les pathologies de la cavité buccale sont en général douloureuses, mais garder son calme en cas d’accident dentaire est nécessaire. Si vous ressentez une douleur aiguë, cherchez à localiser rapidement un dentiste. Prenez le temps de bien expliquer vos symptômes. La plupart des praticiens genevois parlent anglais et sont habitués à traiter des patients internationaux. Contactez votre assurance voyage dès les premiers signes d’un problème. Ils pourront vous accompagner dans la recherche d’un docteur et, dans certains cas, avancer les frais.

A propos

Dentonblog

Dentonblog est un blog de dentiste animé par un quator de professionnels. Nous travaillons ensemble à vulgariser notre profession pour présenter le dentiste sous son meilleur jour !

Laissez un commentaire