Au cours des dernières années, les avancées technologiques en matière d’orthodontie confèrent un plus grand confort pour le patient et permettent d’envisager des traitements beaucoup moins invasifs qu’il y a quelques années.
Retour sur les traitements Invisalign, lingual et Damon et leurs avantages pour vos dents.
Qu’est-ce qu’un traitement Invisalign ?
Ce traitement orthodontique novateur existe depuis plusieurs années maintenant. La différence principale qu’il présente avec les traitements traditionnels réside dans le fait qu’il n’utilise pas de bagues, de fils ou d’éléments apparents. En effet, la gouttière Invisalign est quasiment invisible.
Lorsque vous commencez le traitement, l’orthodontiste prend les empreintes de vos dents ou leur image numérique s’il dispose des appareils numériques nécessaires.
Il va ensuite analyser ces dernières et établir, en fonction de votre situation, un plan de traitement complet. L’étape suivante consiste simplement à concevoir les aligneurs transparents en laboratoire, au moyen de technologies avancées.
Chaque gouttière s’adapte parfaitement à votre dentition et à vos besoins. Dès le début du traitement, l’aligneur déplace vos dents graduellement, jusqu’à ce qu’elles soient alignées adéquatement.
Si vous souhaitez avoir recours au traitement Invisalign, il suffit de trouver un orthodontiste à Paris 15ème !
Quels sont les avantages d’Invisalign ?
Le traitement Invisalign présente de nombreux avantages, en particulier comparé aux anciennes méthodes, comme l’appareil dentaire. Pour commencer, vous pouvez manger les aliments que vous voulez tout au long du traitement, sans conséquence sur l’alignement de vos dents. De plus, comme il n’y a pas de fil, le nettoyage de vos dents n’est pas plus compliqué qu’en temps normal et il n’y a pas de risque de décoller les broches ou d’endommager le boîtier.
Autre avantage non négligeable : le traitement est beaucoup moins douloureux qu’avec les broches !
Ainsi, votre sourire retrouve son apparence naturelle sans que votre quotidien ne soit affecté par le traitement.
Le traitement Invisalign convient-il à tout le monde ?
Les avancées technologiques de la méthode et des appareils, permettent aujourd’hui d’adapter le traitement Invisalign à presque tous les types de dentitions. Peu importe que vos dents soient en surocclusion, qu’elles se chevauchent ou en cas de béance, elles peuvent être traitées grâce aux gouttières Invisalign.
De plus, le traitement n’est pas uniquement réservé aux adultes. Les enfants ainsi que les adolescents peuvent en profiter.
Qu’est-ce que le traitement orthodontique linguale ?
Né dans les années 70, le nom de l’orthodontie linguale vient du positionnement des attaches orthodontiques, qui sont sur la face interne des dents, du côté de la langue.
La technique de traitement linguale fonctionne de la même manière que les techniques classiques, lorsque les attaches sont positionnées sur la face externe des dents.
Néanmoins, comme les bagues sont invisibles, le positionnement des attaches est très délicat. Les avancées technologiques permettent au positionnement des attaches d’être totalement individualisé et bien plus précis qu’un positionnement manuel.
Existe-t-il des contre-indications à l’orthodontie linguale ?
Les contre-indications sont les mêmes que pour l’orthodontie en général. En effet, celles propres au positionnement lingual sont rares et concernent la morphologie de certaines couronnes dentaires.
Veuillez toutefois noter que le positionnement lingual modifie l’élocution, notamment au début du traitement, bien que les progrès concernant la forme et le dessin des attaches rendent cela très supportable.
Peut-on s’attendre à un traitement efficace avec des attaches linguales ?
Oui ! Bien que certaines situations soient plus faciles à traiter en lingual et d’autres en vestibulaire, l’orthodontie linguale est, de manière générale, un outil offrant un potentiel de contrôle des mouvements dentaires similaire à l’orthodontie vestibulaire. De ce fait, l’orthodontie linguale permet à la fois de traiter des petits alignements dentaires, des cas pouvant nécessiter l’extraction de dent définitive ainsi que des cas complexes, qui allient chirurgie et orthodontie.
Qu’est-ce que le traitement Damon ?
Les boîtiers Damon révolutionnent le confort et l’efficacité des traitements d’orthodontie.
Les techniques traditionnelles nécessitent d’attacher les fils solidement à l’aide de ligatures, créant ainsi une friction pendant le mouvement des dents. Par conséquent, l’utilisation d’une plus grande force est nécessaire pour déplacer les dents, ce qui entraîne plus d’inconfort pour les patients.
À l’inverse, les boîtiers auto-ligaturants Damon n’ont pas recours à des attaches élastiques, mais plutôt une « porte-coulissante ». Il en résulte des pressions plus douces sur les dents et un meilleur confort pour les patients.
Ce qui rend le système Damon différent
Contrairement aux bagues traditionnelles, les boîtiers auto-ligaturants Damon sont passifs et produisent des forces mieux tolérées par vos dents. De plus, cette technique évite d’avoir à utiliser des ligatures ou attaches élastiques, ce qui favorise, entre autres, un bon brossage des dents.
Cette technologie déplace également les dents plus rapidement et nécessite beaucoup moins de visites d’ajustements chez l’orthodontiste.
Les objectifs et avantages du traitement Damon
L’absence de friction entraîne l’utilisation de forces légères. Pour vous, cela signifie :
- Le respect de l’équilibre des forces musculaires naturelles de votre bouche (langue et lèvres) ;
- Un traitement indolore ;
- Un traitement innovant : le système Damon allie des multi-attaches sans ligatures à des arcs de haute technologie qui mobilisent les dents rapidement et confortablement ;
- Pratiquement invisible
- Une meilleure hygiène buccale, car moins d’accessoires autour des boîtiers ;
- L’os et la gencive ne souffrent pas du déplacement des dents.
Autre avantage non négligeable du traitement Damon : sa rapidité.
En effet, vous pourrez observer les résultats du traitement plus vite que vous ne le pensez. Bien que la durée varie en fonction des cas, la méthode Damon est en général 6 fois plus rapide que le traitement avec un appareil dentaire traditionnel.