La stomatophobie est le terme qui désigne la peur de se rendre chez le dentiste. En effet, de nombreuses personnes (enfant comme adulte) ont la phobie de se rendre chez ce professionnel de la santé. Elles ont si peur qu’elles repoussent les soins dentaires jusqu’à ce que leur besoin devienne une urgence. Heureusement, il existe de plusieurs solutions comme l’anesthésie générale pour les prendre en charge.
Quand l’anesthésie générale est-elle employée pour un soin dentaire ?
L’anesthésie générale consiste à mettre le patient dans un sommeil artificiel profond. Pour cela, le patient reçoit des médicaments qui entrainent une perte de conscience totale. Il ne ressent plus rien, ni douleurs ni réflexes protecteurs. Le dentiste peut recourir à l’anesthésie générale pour un soin dentaire dans plusieurs situations. Ainsi, le patient peut être mis sous anesthésie générale quand :
- il doit subir une lourde intervention ;
- il présente une hypersensibilité du réflexe laryngé ;
- il ne peut pas subir une sédation.
Cette solution peut être également utilisée dans une clinique dentaire à paris quand le patient doit avoir une greffe d’os invasive ou recevoir des implants. Les enfants refusant catégoriquement les soins dentaires peuvent aussi être mis sous anesthésie générale.
Quelles sont les contre-indications de l’anesthésie générale ?
Malheureusement, tous les patients ne peuvent pas être mis sous anesthésie générale. De ce fait, cette solution est contre-indiquée chez les personnes qui doivent subir une intervention élective. Les patients dont l’état général est dégradé en raison de graves pathologies et les femmes enceintes ne peuvent pas profiter de cette solution.
Pour ce type de patients, il existe d’autres options pour maitriser leur stomatophobie. Ainsi, le médecin peut recourir à une sédation consciente en leur faisant inhaler du MEOPA. Contrairement à l’anesthésie générale, lors de la sédation consciente, le patient est en éveil toute la durée de l’intervention. Il faut noter que cette solution n’est pas une anesthésie. Il est donc impossible de réaliser une chirurgie orale sous sédation consciente.
Quand le patient inhale le MEOPA ou gaz hilarant, il est capable de ressentir la douleur. Cependant, grâce au gaz, il est envahi par une sensation de bien-être et de bonheur qui lui fait oublier la douleur. Cette solution est pratiquement sans effet secondaire. Toutefois, elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et les personnes atteintes d’une bronchite chronique ou qui respirent difficilement par le nez.
Outre le MEOPA, il existe le dormicum qui est une solution pour une sédation vigile. Ce médicament entraîne une relaxation des muscles, apaise l’anxiété et un effet euphorisant. Néanmoins, il est interdit chez les personnes âgées et les femmes enceintes et les patients qui souffrent de myasthénie.
Cette solution présente-t-elle des risques ?
L’anesthésie générale n’est pas une option sans risques pour le patient. Une sédation profonde peut entraîner plusieurs complications. C’est pourquoi avant de procéder à une anesthésie, le médecin doit analyser les rapports médicaux de son patient afin d’éviter tous les risques.
De même, l’organisme peut réagir de manière imprévue face à un agent chimique et causer des complications et des effets néfastes. Il faut donc bien analyser les pour et les contre avant de procéder à une anesthésie générale.